Cuillère en bois d’Aubépine épineuse (Crataegus laevigata)
Une cuillère en bois avec un profil de manche qui m’évoque ces carrosseries de voitures récentes, aérodynamiques, anguleuses, mais aussi musculeuses. Le cuilleron est généreux, le manche solide, c’est une bonne cuillère pour la rando. Il ne manque qu’une cordelette pour la fixer au sac à dos. Une couleur de bois plutôt inhabituelle, non ? Surtout après passage à l’huile de lin comme sur cette cuillère en Aubépine épineuse. Le bois est dense, presque autant que l’If. La sculpture peut être fine, le bois est régulier, les fibres courtes. Le poli est magnifique, même après huilage, le grain du bois est très fin, on se rapproche de l’If et du Buis.
Origine de cette branche
Merci encore à Bertrand pour ces magnifiques morceaux d’aubépine, en provenance directe de son bucher ! Du bois donc tout droit descendu de sa Moselle lointaine.
Écologie et identification
Pour tout savoir sur ce très bel arbuste qu’est l’Aubépine épineuse (Crataegus laevigata), je vous invite à visiter cette page du site www.plantes-natives.com
Le bois et les usages
Que dit la Flore forestière française à propos de l’Aubépine épineuse ? « Un bois homogène, dur, lourd, blanc, parfois légèrement teinté de brun rougeâtre, prenant un beau poli, ressemblant beaucoup à celui de l’Alisier blanc (…) autrefois utilisé pour des pièces mécaniques (bois très résistant au frottement), en petite menuiserie et tournerie. »
Approche ethnobotanique du buisson ardent !
Saviez-vous que notre Aubépine épineuse est le fameux « buisson ardent » qui ne se consume pas, de Moïse. Dans les campagnes, il est d’ailleurs utilisé contre la foudre. Si vous souhaitez en savoir plus sur les croyances autour de l’aubépine, je vous conseille la lecture de cette page.