Après une série de bois blancs, cette cuillère en bois sculptée dans une bûchette de Noyer apporte de la couleur à la collection. Le bois brun foncé de ce noyer centenaire est très facile à sculpter, parfait pour s’initier.
Le bois du Noyer commun
Que dit la Flore forestière française à propos du Noyer commun ? Bois homogène à gros pores, de couleur variable selon les provenances ; duramen grisâtre à brun et brun noir plus ou moins veiné ; aubier grisâtre ; densité moyenne à forte ; bois facile à travailler, se courbant très bien, de très grande valeur, très recherché (…) Utilisations : tranchage pour placages décoratifs, ébénisterie, crosse de fusils, tournerie, sculpture, marqueterie ; autrefois : carrosserie, boissellerie, saboterie, parquets, pièces de pression.
Wikipedia indique que le Noyer commun est également recherché en sculpture pour le contraste entre son aubier gris clair et son cœur brun foncé. Les racines du noyer sont utilisées sous le nom de ronce de noyer.
Origine de cette branche de Noyer
Un grand merci à Mme et M. Pageaut de St-Germain-du-Plain en Saône-et-Loire pour leur accueil chaleureux et ce partage du bois d’un noyer centenaire de leur jardin.
Écologie et identification
Pour en savoir plus sur le Noyer (Juglans regia), vous pouvez visiter cette page Wikipedia.
Longue cuillère en bois de Noyer
Après la cuillère en Prunellier – éprouvante par sa dureté – cette cuillère sculptée en noyer équivalait à des vacances ! Le bois est léger, le couteau creuse la matière avec facilité, avec retenue même. Pour cette cuillère en bois, je me suis inspiré de différents modèles trouvés sur Pinterest, en ajoutant la spirale de suédine bleu pour égayer le manche. Le bois est légèrement imprégné d’huile de lin pour intensifier sa couleur.
Cuillère rondouillette en Noyer
Cuillère sculptée dans le même morceau de bois que la précédente cuillère. La différence de teinte vient de l’absence de huilage du bois.