Cuillère en bois de Buis (Buxus sempervirens)
Pour décrire le bois de cette cuillère en Buis, je vous propose cette description sur la Flore forestière française : Excellent bois, jaune parfois veiné de brun, dur, à densité très élevée, au grain très fin, prenant un beau poli. Encore un bois de très grande qualité pour lequel il faut des couteaux bien affutés ! Le toucher de cette cuillère en bois est très doux, on sent la densité du bois, la cuillère semble incassable.
Est-ce une cuillère en bois ou une dosette ? Incontestablement de style scandinave, je la destinerais volontiers à la consommation d’une soupe suédoise de Cynorrhodons ! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette recette, elle est à découvrir un peu plus loin dans cet article.
[ngg_images source= »galleries » container_ids= »13″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_thumbnails » override_thumbnail_settings= »0″ thumbnail_width= »240″ thumbnail_height= »160″ thumbnail_crop= »1″ images_per_page= »20″ number_of_columns= »0″ ajax_pagination= »0″ show_all_in_lightbox= »0″ use_imagebrowser_effect= »0″ show_slideshow_link= »1″ slideshow_link_text= »[Montrer sous forme de diaporama] » order_by= »sortorder » order_direction= »ASC » returns= »included » maximum_entity_count= »500″]
Écologie et identification
Pour tout savoir sur le Buis (Buxus sempervirens), le plus simple c’est encore cette page wikipedia.
Le bois du Buis et ses usages
Que dit également la Flore forestière française à propos des usages du Buis ? Tournerie, marqueterie, tabletterie, fabrication de jeux, instruments de mesure et de dessin (…) cuillère, gravure, instruments de musique à vent et baguette de tambour. Ce n’est pas souvent que figure la référence aux cuillères en bois, cela valait la peine d’être cité ;-). C’est un bois très homogène. Il est de ce fait très estimé par les sculpteurs et les tourneurs car il peut être travaillé avec une grande précision. Sa finesse de grain serait comparable à celle de l’ivoire.
Le livre indique également que le bois des souches, noueux, était utilisé pour faire des tabatières.
Gérard Debuigne et François Couplan, dans le livre Le petit Larousse des plantes qui guérissent, indiquent : Le buis servait à fabriquer des boîtes : son nom anglais est boxwood, littéralement bois à boîte. L’italien bussolo a donné boussole, petite boîte contenant une aiguille aimantée. Comme le buis est imputrescible, on peut penser que les premières boussoles emportées en mer privilégiait effectivement le buis pour les protéger.