Cuillère en bois de Pin sylvestre (Pinus sylvestris)
Le bois de Pin sylvestre est léger et tendre, facile à tailler, vite débité. Mais les fibres sont longues et épaisses, elles « échardent » facilement. Impossible donc de trop affiner le cuilleron de cette cuillère en bois, le risque d’arracher une fibre sur l’épaisseur du bois est important. Difficile aussi d’obtenir un grain fin au ponçage. Par contre, les veines sont bien marquées, assez espacées, elles ressortent bien sur la pâleur du bois et soulignent les courbes de la cuillère.
Cuillère en bois non encore testée en cuisine… je crains que le bois manque de densité et ne soit du coup trop absorbant. A moins que la résine qu’il recèle (peut être) ne le protège… Une forme plus proche de la dosette que de la cuillère, du fait de la profondeur du cuilleron. Cette cuillère sculptée pourrait par contre bien convenir comme cuillère à sirop pour la toux ! Sans compter que la résine de pin a des vertus médicinales en ce sens…
[ngg_images source= »galleries » container_ids= »2″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_thumbnails » override_thumbnail_settings= »0″ thumbnail_width= »240″ thumbnail_height= »160″ thumbnail_crop= »1″ images_per_page= »20″ number_of_columns= »0″ ajax_pagination= »0″ show_all_in_lightbox= »0″ use_imagebrowser_effect= »0″ show_slideshow_link= »1″ slideshow_link_text= »[Montrer sous forme de diaporama] » order_by= »sortorder » order_direction= »ASC » returns= »included » maximum_entity_count= »500″]
Écologie et identification
Pour tout savoir sur ce très bel arbre qu’est le Pin sylvestre (Pinus sylvestris), je vous invite à visiter cette page du site www.plantes-natives.com
Le bois du Pin sylvestre et ses usages
Que dit la Flore forestière française à propos du Pin sylvestre ? Que c’est un « bois aux propriétés très variables en fonction de l’origine et des conditions de croissance » et que la « menuiserie fine » sera plutôt réalisée avec des arbres de montage, à accroissement fin et régulier. Amateurs de constructions de maisons en bois (comme moi), il semble que sous l’intitulé « Pin du Nord » se cache du Pin sylvestre.