La glycine – nom vernaculaire pour désigner les plantes grimpantes du genre Wisteria – n’est pas dans la liste du défi, ce n’est pas une des 162 essences ligneuses que je vous présente sur cette page. Néanmoins, c’est une plante ligneuse – bien que très particulière – et donc, en bon « éplucheur » de bois compulsif, je n’ai pas pu résister à l’envie d’y sculpter une cuillère en bois !

Détail d'une branche de GlycineLe bois de la glycine

Le bois, léger et facile à tailler, est proche dans sa structure du bois de la Clématite, une autre plante grimpante. Le teint jaunâtre clair du bois est cependant très particulier et, en séchant, il s’intensifie encore.

Mais le détail le plus caractéristique se cache juste sous l’écorce : il s’y trouve un réseau de « veines » qui donne à la glycine un aspect très organique, presque « animal » ! J’avoue avoir ressenti comme un malaise à écorcer cette cuillère… La photo ci-contre, réalisée au tout début du travail de sculpture, en témoigne. J’ai volontairement laissé des zones témoins sur la cuillère sculptée, en arrière et sur les côtés du cuilleron.

Origine de cette branche de glycine

Ce morceau de glycine résidait à Dijon dans le jardin de M. Didier Brault, un grand merci à lui !


Cuillère « zigzag » en glycine

[ngg_images source= »galleries » container_ids= »33″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_thumbnails » override_thumbnail_settings= »0″ thumbnail_width= »240″ thumbnail_height= »160″ thumbnail_crop= »1″ images_per_page= »20″ number_of_columns= »0″ ajax_pagination= »0″ show_all_in_lightbox= »0″ use_imagebrowser_effect= »0″ show_slideshow_link= »1″ slideshow_link_text= »[Montrer sous forme de diaporama] » order_by= »sortorder » order_direction= »ASC » returns= »included » maximum_entity_count= »500″]

 

Une réponse

  1. Merci pour ce travail magnifique et surtout cette curiosité du bois. Votre site est une inspiration pour moi car j’ai à cœur de faire le même travail mais présenté sous forme de pendentifs. J’ai déjà rassemblé une soixantaine d essences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *