Le parc de l’Ambassade de France au Cambodge

Déambulations botaniques au Cambodge : le parc de l’Ambassade de France (couverture)

Ressource documentaire autour du parc de l’Ambassade de France au Cambodge : histoire, inventaire botanique et mémoire végétale d’un lieu exceptionnel, rarement ouvert au public.

Guide des plantes tropicales – Une ressource pour identifier les essences

Guide des plantes tropicales – Edition Eugen Ulmer – Une ressource pour identifier les essences

Ce livre fait partie des ressources que j’utilise quotidiennement lors de mes observations en milieu tropical. Il m’accompagne dans l’identification des plantes ligneuses rencontrées sur le terrain, notamment en Asie du Sud-Est, et constitue un point d’appui fréquent pour la rédaction des articles d’essences présentés sur ce site.

Mélèze d’Europe (Larix decidua)

Cuillère en Mélèze d'Europe - Spood

Le mélèze est un conifère et fait partie de la famille des Pinaceae, comme le cèdre, l’épicéa, le pin et le sapin. C’est le seul conifère à feuilles caduques spontané en Europe.

Plaqueminier (Diospyros kaki)

Exploration jungle asie

Le Plaqueminier du Japon (Diospyros kaki), plus communément appelé Kaki, est un arbre fruitier originaire de Chine et largement cultivé en Asie de l’Est ainsi que dans les régions tempérées du monde. Apprécié pour ses fruits sucrés et colorés, le plaqueminier est aussi cultivé pour son bois dense et ses qualités ornementales. Il appartient au genre Diospyros, qui comprend plusieurs espèces de bois d’ébène. Cet article explore ses caractéristiques botaniques, ses usages et son importance culturelle.

Flamboyant (Delonix regia)

Exploration jungle asie

Le Flamboyant (Delonix regia) est un arbre majestueux originaire de Madagascar, connu pour sa floraison éclatante rouge orangé qui illumine les paysages tropicaux. Répandu dans les régions chaudes du globe, il est particulièrement apprécié en Asie du Sud-Est, où il orne les rues, jardins et parcs publics. Outre son attrait ornemental, cet arbre possède divers usages en médecine traditionnelle, en agroforesterie et dans l’artisanat. Son bois, bien que peu durable, est parfois utilisé pour de petits objets sculptés. Cet article explore en détail les caractéristiques botaniques, les propriétés écologiques et les usages multiples du Flamboyant.

Platane commun (Platanus x acerifolia)

Cuillère en bois de platane - Spood

Platane commun Platanus x acerifolia Cuillère en bois de Platane commun Le Platane me rappelle le Lierre grimpant, un bois clair, homogène, peu nerveux, à la fibre courte. Un bois très agréable à sculpter, rassurant, mais également dense : il faut mettre de la pression sur le couteau pour l’entamer ! Ces bois permettent de sculpter […]

Arbre à pain (Artocarpus altilis)

Exploration jungle asie

Artocarpus altilis, plus communément appelé arbre à pain (en anglais breadfruit), est un arbre fruitier de la famille des Moracées (comme les figuiers, les mûriers ou le jacquier).

Kapokier rouge (Bombax ceiba)

Exploration jungle asie

Bombax ceiba est un grand arbre tropical appartenant à la famille des Malvacées (anciennement Bombacacées). Il est largement connu sous divers noms vernaculaires : kapokier rouge, bombax rouge, fromager rouge, cotonnier rouge, en anglais « red silk-cotton tree » ou simplement « kapok tree » (bien qu’il soit parfois confondu avec d’autres espèces du genre Ceiba).

Anacardier (Anacardium occidentale)

Exploration jungle asie

Anacardium occidentale, communément appelé anacardier, est un arbre fruitier tropical originaire d’Amérique tropicale cultivé dans la plupart des régions intertropicales pour ses fruits : la noix de cajou (véritable graine logée dans un fruit sec à la forme réniforme) et la pomme de cajou (pseudofruit charnu).

Corossolier (Annona muricata)

Exploration jungle asie

Annona muricata, communément appelé corossolier, est un arbre fruitier originaire des régions tropicales d’Amérique (Caraïbes, Amérique centrale, Amérique du Sud). Le corossolier se distingue par son fruit très apprécié, le corossol, dont la saveur acidulée-sucrée séduit en jus, en sorbet ou à l’état frais.

Fierté de Birmanie (Amherstia nobilis)

Exploration jungle asie

Connu sous le nom vernaculaire de Fierté de Birmanie, l’Amherstia nobilis est un arbre tropical originaire de Birmanie (Myanmar), souvent considéré comme un arbre ornemental exceptionnel, tant pour la splendeur de ses fleurs rouges que pour sa rareté relative dans la nature.

Aulne du Népal (Alnus nepalensis)

Exploration jungle asie

Alnus nepalensis, communément appelé aulne du Népal, aulne de l’Himalaya ou encore Nepalese Alder en anglais, est un arbre feuillu de la famille des Bétulacées (Betulaceae). Il appartient au genre Alnus, caractérisé par des espèces souvent associées aux milieux humides, aux rives et aux zones de montagne dans l’hémisphère Nord.

Arbre à pluie (Albizia saman)

Exploration jungle asie

Arbre à pluie Samanea saman (anc. Albizia saman) Découvrir Article réalisé en préparation d’un voyage de découverte des essences ligneuses présentent en Asie du Sud-Est (Cambodge, Laos, Vietnam). Samanea saman, anciennement appelé Albizia saman ou Pithecellobium saman, est un grand arbre de la famille des Fabacées (sous-famille des Mimosoideae). Il est largement connu sous les […]

Tamarinier d’Inde (Tamarindus indica)

Exploration jungle asie

Tamarindus indica – connu en français sous les noms de tamarinier ou «de tamarinier d’Inde – est un arbre tropical originaire d’Afrique tropicale, aujourd’hui largement cultivé et naturalisé dans la plupart des régions tropicales du globe.

Sapin de Delavay (Abies delavayi)

Exploration jungle asie

Abies delavayi, connu sous le nom de sapin de Delavay, est un conifère originaire des régions élevées de Chine qui occupe une place particulière dans la flore montagnarde d’Asie.

Genévrier commun (Juniperus communis)

cuillere-bois-genevrier-commun-spood-art

Cette cuillère en bois de Genévrier commun a été très agréable à travailler, à la fois pour sa robe aux multiples nuances de miel, soulignée par un veinage très fin, mais aussi et surtout pour son parfum d’encens marqué et persistant, une odeur résineuse aromatique. Récupérée en 2017 lors d’une balade aux alentours de Chateauneuf-en-Auxois, cette branche de genévrier, issue d’un pied en fin de vie, perdait beaucoup de résine et n’était alors pas sculptable.

Marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum)

cuillere-bois-marronier-spood-art.jpg-min

C’est en taillant sommairement cette cuillère à l’aide d’une petite hache que sa texture en écaille sous l’écorce s’est révélée. J’ai souhaité conserver cette effet de matière, qui contraste nettement avec la blancheur du bois. Il fallait alors donner à cette cuillère en bois un caractère brut, volontaire, excessif : un cuilleron démesuré, un solide manche, une sculpture sommaire. La cuillère en bois de Marronnier d’Inde n’est pas huilée, elle est photographiée sur le restant de la branche de Marronnier.

Cédrèle de Chine (Toona sinensis)

cuillere-bois-cedrele-de-chine-spood-art

Toona est un genre de la famille des Meliaceae, proche du genre Cedrela, qui comprend cinq espèces d’arbres originaires de l’est de la Chine, du sud de l’Inde, du sud-est de l’Asie et du nord de l’Australie. Si je vous embête avec cette histoire de famille, c’est pour vous dire que cette cuillère en bois de Cédrèle de Chine (ou Acajou de Chine) vient de loin, de trop loin même, et ne fait donc pas partie du défi des 160 essences d’arbres de la flore forestière française. Si loin, mais également si proche, puisque j’ai pu récupérer ce bois au Jardin botanique de l’Arquebuse à Dijon. Un grand merci aux personnels du jardin qui m’ont indiqué cet arbre récemment abattu et m’ont permis d’en prélever un morceau.

Alisier torminal (Sorbus torminalis)

cuillere-bois-alisier-torminal-spood-art

J’ai eu la chance de sculpter cette cuillère en bois d’Alisier torminal dans une branche encore verte car, comme le précise la Flore forestière française, le bois de cet alisier est dense à très dense, dur. Ouf. La sculpture en a été facilitée. Le bois était tendre et très homogène. J’ai conservé la jeune écorce aux reflets argentés sur les bords supérieurs du cuilleron. Le manche est creusé, la cuillère – en forme de dose – reste légère de ce fait. Le grain du bois est très fin, le fini, réalisé au papier ponce extra-fin, très agréable au toucher.

Érable champêtre (Acer campestre)

cuillere-bois-erable-champetre-spood-art

Cette branche d’Érable champêtre provient d’une balade dans le nord de la Côte-d’Or, vers Marcilly-sur-Tille. C’est le deuxième érable de la collection, après l’Érable à feuille d’Obier déjà sculpté. La branche était petite, juste adaptée à cette Cuillère en bois d’Érable champêtre. Il m’a suffit de 3 heures de taille, sculpture et ponçage. Le bois est assez homogène, dense, souple, mais néanmoins nerveux et nécessite de faire attention sous peine d’écharder. Étonnement, alors que le grain est donné pour être très fin, le toucher après ponçage accroche un peu. C’est néanmoins un bois chaud et agréable au toucher.

Fusain d’Europe (Euonymus europaeus)

cuillere-bois-fusain-d-europe-spood-art

Cette cuillère en bois de fusain a, pour moi, un petit côté druidique, mais je ne saurais pas expliquer pourquoi. Son aspect brut sans doute, biscornu aussi. C’est comme si elle devait remplir une fonction précise, quelque peu secrète, comme si elle était liée à une formule précise, un sortilège… Chaque cuillère est différente, chaque cuillère a son propre génome, étroitement lié à la matière végétale dont elle provient. Il y a des fois tant d’écart entre mon projet et la cuillère réalisée que j’ai l’impression de n’être là que pour révéler une forme déjà inscrite dans les nervures de la branche… C’est particulièrement le cas pour cette mystique cuillère.

Alisier de Fontainebleau (Sorbus latifolia)

cuillere-bois-alisier-de-fontainebleau-spood-art

L’Alisier de Fontainebleau étant rare en Côte-d’Or, il m’a fallu dénicher un pied mort (photo ci-contre) pour ne pas porter atteinte aux rares peuplements du département. Le prix à payer pour pouvoir sculpter une cuillère en bois d’Alisier de Fontainebleau est donc de devoir composer avec toutes les petites bêtes qui ont mangé le bois avant moi ! Exercice délicat, voire impossible, car il reste encore des traces du passage de cette microfaune qui, comme moi, se passionne pour la sculpture. Le pied se trouvait entouré de ses congénères bien vivants et bien portants à proximité de la Roche Aigüe sur la commune de Saulx-le-Duc (Côte-d’Or).

Chêne pubescent (Quercus pubescens)

cuillere-bois-chene-pubescent-spood-art

Voilà des semaines, si ce n’est des mois, que je reporte la sculpture de cette cuillère en bois de Chêne pubescent. La réputation du chêne l’a précédée… et cette branche a fait honneur à sa réputation. Plus le couteau s’approche du cœur du bois, moins il y pénètre. Il faut avancer un petit copeau à la fois. C’est un long travail d’approche qui laisse du temps pour affiner son projet de sculpture. Mais quel plaisir ! Ce bois là est d’une autre trempe, il ne joue pas dans la même cour… son toucher, son veinage, sa couleur, sa solidité, quelle noblesse !

Chêne pédonculé (Quercus robur)

cuillere-bois-chene-pedoncule-spood-art

Après avoir sculpté la cuillère en bois de Chêne pubescent, et comme mes couteaux n’étaient pas encore complètement émoussés par la solide lignine de cette essence, j’ai sorti de mon stock un autre chêne, pédonculé celui-là, pour une nouvelle cuillère en bois.

Bouleau pubescent (Betula pubescens)

cuillere-bois-erable-champetre-spood-art

Cette cuillère en bois d’Alisier blanc a été assez facile à sculpter ! L’alisier blanc a un bois qui, bien que dur et dense, est très homogène, avec un grain fin. Idéal pour la sculpture au couteau. Le bois est assez souple, ce qui m’a permis d’affiner le manche (3 mm d’épaisseur). Le toucher est très doux. La cuillère a été protégée à l’huile de lin. Le bois sans traitement est blanc crème.

Alisier blanc (Sorbus aria)

cuillere-bois-alisier-blanc-spood-art

Cette cuillère en bois d’Alisier blanc a été assez facile à sculpter ! L’alisier blanc a un bois qui, bien que dur et dense, est très homogène, avec un grain fin. Idéal pour la sculpture au couteau. Le bois est assez souple, ce qui m’a permis d’affiner le manche (3 mm d’épaisseur). Le toucher est très doux. La cuillère a été protégée à l’huile de lin. Le bois sans traitement est blanc crème.

Châtaignier commun (Astanea sativa)

cuillere-bois-chataignier-spood-art

Châtaignier commun Castanea sativa Cuillère en bois de Châtaignier commun Ce n’est pas une cuillère en bois de Châtaignier commun, c’est une louche ! Enfin, une sorte de louche… Le bois est effectivement proche de celui du chêne, bien que plus tendre. C’est un bois homogène, agréable à travailler au couteau de sculpture. L’évidage de […]

Ailante (Ailanthus altissima)

cuillere-bois-ailante-spood-art

Ailante Ailanthus altissima Cuillère en bois d’Ailante ou Faux vernis du Japon Je ne me promène jamais sans ma scie, une petite scie de jardin repliable, légère, très coupante, très pratique. C’est l’outil premier de mon travail : pas de scie, pas de cuillère. A l’exception de ce jour d’octobre où je suis tombé sur […]

Frêne commun

cuillere-bois-frene-commun-spood-art

Cuillère en bois de Frêne commun (Fraxinus excelsior) Quand je commence à éplucher une branche, je ne sais jamais quel sera le résultat. C’est le bois, les noeuds, les défauts, la courbure des fibres, la nature du bois qui définissent la forme définitive. Ce morceau de frêne d’une belle densité m’inspirait confiance. Et puis le […]

Genêt à balais

cuillere-bois-genet-a-balai-spood-art

Cuillère en bois de Genêt à balais (Cytisus scoparius) Pas simple de récupérer une branche de genêt suffisamment épaisse pour sculpter une cuillère : il m’a fallu 2 journées de recherche dans les coupes forestières « à blanc » du Haut-Beaujolais ! Le genêt apprécie particulièrement cet environnement dans lequel il prolifère, empêchant malheureusement la régénération naturelle […]

Merisier

cuillere-bois-merisier-spood-art

Cuillère en bois de Merisier (Prunus avium) Les montagnes du Haut Beaujolais sont couvertes de merisiers. Bon, ce n’est pas encore le Japon, mais c’est fort agréable pour qui prend le temps de regarder. Ce que je ne manque pas de faire ! Au lieu-dit La cabane des chasseurs, au dessus du village de Juliénas, […]

Peuplier tremble

cuillere-bois-peuplier-tremble-spood-art

Cuillère en bois de Peuplier tremble (Populus tremula) Un bois léger, tendre, qui n’use pas la lame du couteau. Le poli est correct, le grain étant assez gros, mais le toucher est chaud, doux, agréable. Les fibres du peuplier tremble sont assez longues, le bois est souple mais présente un léger risque d’échardage. Cette branche […]

Érable à feuille d’obier

cuillere-bois-erable-a-feuille-obier-spood-art

Cuillère en bois d’Érable à feuille d’obier (Acer opalus) En balade botanique fin avril sur le sentier Batier, près de Corcelles-lès-Monts en Côte-d’Or, j’ai remarqué à l’écart du chemin un arbre de bonne taille et couvert de ce qui semblaient être des fruits rouges. Il était là, seul de son espèce et fringant dans la […]

Poirier commun

cuillere-bois-poirier-sauvage-spood-art.jpg-min

Cuillère en bois de poirier commun (Pyrus communis) Un bois parfait pour la sculpture, au toucher doux et chaleureux, avec une belle teinte mate, entre des tons de miel et de brun rouge. Que du bonheur, si ce n’est que cette cuillère en bois de Poirier commun m’a donné du fil à retordre : entre […]

Aubépine monogyne

cuillere-bois-aubepine-a-1-style-spood-art

Cette cuillère à 1 style Le cuilleron de cette ustensile en bois n’est pas franchement ergonomique, son étrave remonte comme si elle voulait affronter une tempête… N’empêche, elle a un style bien à elle ! Ce vieux pied d’Aubépine a souffert de nombreuses attaques et son bois est marqué. Une fois sculpté, il révèle tout […]

Eucalyptus citronné

cuillere-bois-eucalyptus-citronne-spood-art

Vous ne trouverez pas d’Eucalyptus citronné en forêt métropolitaine… cette cuillère en bois a été sculptée dans un morceau en provenance directe de Madagascar, et n’est donc pas dans la liste des 162 essences ligneuses de France métropolitaine que je vous présente sur cette page.

Glycine

cuillere-bois-glycine-spood-art

La glycine – nom vernaculaire pour désigner les plantes grimpantes du genre Wisteria – n’est pas dans la liste du défi, ce n’est pas une des 162 essences ligneuses que je vous présente sur cette page. Néanmoins, c’est une plante ligneuse – bien que très particulière – et donc, en bon « éplucheur » de bois compulsif, […]

Noyer commun

cuillere-bois-noyer-commun-spood-art

Après une série de bois blancs, cette cuillère en bois sculptée dans une bûchette de Noyer apporte de la couleur à la collection. Le bois brun foncé de ce noyer centenaire est très facile à sculpter, parfait pour s’initier.

Prunellier

cuillere-bois-prunellier-spood-art

Cuillère en bois de Prunellier (Prunus spinosa) Voici une cuillère en bois qui m’a donné du fil à retordre… Commencée facilement alors que le bois était encore vert, j’ai dû mettre mon ouvrage en pause (début de tendinite). Le bois ne m’a évidemment pas attendu, il a séché et est devenu vraiment très dur ; […]

Épicéa commun

cuillere-bois-epicea-commun-spood-art

Cuillère en bois d’épicéa commun (Picea abies) Cette cuillère en bois d’Épicéa commun est la 18e sculptée pour mon défi de sculpteur consistant à tailler autant de cuillères différentes qu’il y a d’essences d’arbres répertoriées dans la flore forestière française (environ 200 essences). [ngg_images source= »galleries » container_ids= »29″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_thumbnails » override_thumbnail_settings= »0″ thumbnail_width= »240″ thumbnail_height= »160″ thumbnail_crop= »1″ images_per_page= »20″ number_of_columns= »0″ ajax_pagination= »0″ show_all_in_lightbox= »0″ […]

Cornouiller sanguin

cuillere-bois-cornouiller-sanguin-spood-art

Le bois du Cornouiller sanguin est très proche du bois du Cornouiller mâle, bien que le grain soit très légèrement moins fin. Le poli n’en est pas moins magnifique, le toucher très doux. La cuillère en bois, très solide, est prête pour tous usages en cuisine ! C’est juste qu’on n’a pas envie de la […]

Cryptoméria du Japon

cuillere-bois-cryptomeria-du-japon-spood-art

Cuillère en bois de Cryptoméria du Japon (Crytomeria japonica) Le bois est d’une grande légèreté, trahissant son origine résineuse. Le poli est correct mais le bois marque très facilement, l’ongle suffit à l’entailler. Les fibres sont longues, le bois est souple mais il écharde volontiers… Gare aux coups de couteau intempestifs ! Le Cryptoméria du […]

Séquoia géant

cuillere-bois-sequoia-geant-spood-art

Cuillère en bois de Séquoia géant (Sequoiadendron giganteum) C’est vraiment la couleur du bois, ces innombrables nuances de rouge, rose, brun et crème, et son veinage bien marqué qui attirent l’attention. Une cuillère en bois de Séquoia géant est impossible à confondre ! Le bois est facile à sculpter, léger mais suffisamment dense pour obtenir […]

Cornouiller mâle

cuillere-bois-cornouiller-male-spood-art

Cuillère en bois de Cornouiller mâle (Cornus mas) J’ai commencé à sculpter cette cuillère en bois de Cornouiller mâle alors que la fibre était encore verte et j’ai bien fait ! Le cornouiller mérite sa réputation de bois dur. Un des noms vernaculaires du Cornouiller mâle est d’ailleurs Bois de fer. Le Cornouiller doit son […]

Bouleau verruqueux

cuillere-bois-bouleau-verruqueux-spood-art

Cuillère en bois de Bouleau verruqueux (Betula pendula) Le bois du bouleau verruqueux est assez proche du bois de pin, même si le bois du bouleau est un poil plus dense, moins élastique aussi, les fibres étant plus courtes. La sculpture d’une cuillère en bois de Bouleau verruqueux est facile, sans risque d’arrachage. La texture […]

Cerisier de Sainte Lucie

cuillere-bois-cerisier-sainte-lucie-spood-art

Quel joli nom ! Cerisier de Sainte-Lucie… et quel joli bois, à la fois souple et dense, avec un grain très fin et une senteur incomparable. Une essence idéale pour la sculpture d’une cuillère en bois, à condition de le travailler encore vert, sinon, gare aux tendinites !

Noisetier

cuillere-bois-noisetier-spood-art

Cuillère sculptée en bois de Noisetier / Coudrier (Corylus avellana) Ce bout de noisetier – arbrisseau que l’on nomme également coudrier – par les nombreuses altérations du bois qu’il recèle, n’est surement pas représentatif de l’essence. Le bois est plutôt tendre, on sent qu’il a poussé rapidement. Cette cuillère a été facile à sculpter, le […]

Saule cassant

cuillere-bois-saule-fragile-spood-art

Un bois très tendre, qui marque vite, mais au toucher très doux, presque « velouté ». La sculpture est facile, même sur un bois sec. La cuillère en bois qui en résulte est d’une incroyable légèreté ! Le Saule cassant (ou Saule fragile) tient son nom de ses rameaux qui sont dits très cassants.

Charme

cuillere-bois-charme-spood-art

Cuillère en bois de Charme commun (Carpinus betulus) Un bois de belle densité, proche du Bouleau pubescent, à peine moins dur que l’If et le Buis (1). Cette cuillère en bois de Charme fut très agréable à travailler. Le bois est sans piège, d’une grande résistance et d’une belle souplesse. Ces qualités permettent d’affiner la […]

Buis

cuillere-bois-buis-commun-spood-art

Cuillère en bois de Buis (Buxus sempervirens) Pour décrire le bois de cette cuillère en Buis, je vous propose cette description sur la Flore forestière française : Excellent bois, jaune parfois veiné de brun, dur, à densité très élevée, au grain très fin, prenant un beau poli. Encore un bois de très grande qualité pour […]

If commun

cuillere-bois-if-commun-spood-art

Cuillère en bois d’If commun (Taxus baccata) Avec cette petite cuillère en If commun, j’ai initié une nouvelle manière de lier le manche au cuilleron, via un décroché entre la finesse du manche et le galbé du cuilleron. J’ai souligné la pâleur du bois par une simple ficelle rouge. Le bois de cœur, plus sombre, […]

Lierre grimpant

cuillere-bois-lierre-grimpant-spood-art

Cuillère sculptée en Lierre grimpant (Hedera helix) Une jolie teinte crème, un bois dense, des fibres très courtes… Des qualités qui incitent à tenter de sculpter une cuillère en lierre grimpant. C’est vrai que le bois est facile à travailler, le grain est fin, le toucher doux. Mais la fibre est très courte et elle […]

Clématite vigne-blanche

cuillere-bois-clematite-spood-art

Cuillère sculptée en Clématite vigne-blanche (Clematis vitalba) Pourquoi une cuillère en clématite ? La clématite n’est ni un arbre, ni un arbuste, ni un arbrisseau. C’est une « plante ligneuse grimpante », une liane, une des rares lianes de nos flore forestière, avec le lierre, le tamier, le chèvrefeuille… Pour autant, la Clématite vigne-blanche est ligneuse et […]

Aubépine épineuse

cuillere-bois-aubepine-epineuse-spood-art

Cuillère en bois d’Aubépine épineuse (Crataegus laevigata) Une cuillère en bois avec un profil de manche qui m’évoque ces carrosseries de voitures récentes, aérodynamiques, anguleuses, mais aussi musculeuses. Le cuilleron est généreux, le manche solide, c’est une bonne cuillère pour la rando. Il ne manque qu’une cordelette pour la fixer au sac à dos. Une […]

Tilleul à petites feuilles

cuillere-bois-tilleul-a-petite-feuille-spood-art

Cuillère en bois de Tilleul à petites feuilles (Tilia cordata) Cette cuillère en bois de Tilleul à petites feuilles est la 2e sculptée pour mon défi de sculpteur consistant à tailler autant de cuillères différentes qu’il y a d’essences d’arbres répertoriées dans la flore forestière française (environ 200 essences). Article en cours de réécriture… [ngg_images […]

Pin sylvestre

cuillere-bois-pin-sylvestre-spood-art

Cuillère en bois de Pin sylvestre (Pinus sylvestris) Le bois de Pin sylvestre est léger et tendre, facile à tailler, vite débité. Mais les fibres sont longues et épaisses, elles « échardent » facilement. Impossible donc de trop affiner le cuilleron de cette cuillère en bois, le risque d’arracher une fibre sur l’épaisseur du bois est important. […]

Bouleau pubescent

cuillere-bois-bouleau-pubescent-spood-art

Cuillère en bois de Bouleau pubescent (Betula pubescens) Cette cuillère en bois de Bouleau pubescent est la 1ère sculptée pour mon défi consistant à tailler autant de cuillères différentes qu’il y a d’essences d’arbres répertoriées dans la flore forestière française. [ngg_images source= »galleries » container_ids= »16″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_thumbnails » override_thumbnail_settings= »0″ thumbnail_width= »240″ thumbnail_height= »160″ thumbnail_crop= »1″ images_per_page= »20″ number_of_columns= »0″ ajax_pagination= »0″ show_all_in_lightbox= »0″ use_imagebrowser_effect= »0″ show_slideshow_link= »1″ slideshow_link_text= »[Montrer […]