Cuillère en bois de Cédrèle de Chine (Toona sinensis)
Toona est un genre de la famille des Meliaceae, proche du genre Cedrela, qui comprend cinq espèces d’arbres originaires de l’est de la Chine, du sud de l’Inde, du sud-est de l’Asie et du nord de l’Australie. Si je vous embête avec cette histoire de famille, c’est pour vous dire que cette cuillère en bois de Cédrèle de Chine (ou Acajou de Chine) vient de loin, de trop loin même, et ne fait donc pas partie du défi des 160 essences d’arbres de la flore forestière française. Si loin, mais également si proche, puisque j’ai pu récupérer ce bois au Jardin botanique de l’Arquebuse à Dijon. Un grand merci aux personnels du jardin qui m’ont indiqué cet arbre récemment abattu et m’ont permis d’en prélever un morceau.
[ngg src= »galleries » ids= »55″ exclusions= »173,174,175,224,226,227,231,233,236,242,248,250,255,332,334,337,338,339,341,343,405,407,408,483,484,494,499,501,282,284,474,476,478″ display= »basic_thumbnail »]
La cuillère a été sculptée dans un morceau de l’aubier et du cambium de l’arbre abattu, ce qui explique la légèreté du bois et la présence des nombreux canaux. L’arbre, composé de 3 futs, était mal en point, comme en témoigne cette photo qui montre bien le creusement du tronc. Je n’ai pas pu accéder au duramen, le bois interne plus dense, qui soutient l’arbre et qui manque clairement ici.
Connaitre et reconnaitre l’Acajou de Chine
Cet arbre est connu depuis longtemps car acclimaté dans les jardins botaniques depuis l’époque des grandes explorations. Introduit en Europe au XIXe siècle, il a été décrit deux fois, sous deux noms différents (Cedrela par le botaniste français Bernard de Jussieu et Toona par le naturaliste suisse Johann Jakob Römer).
La cédrèle de Chine est un arbre colonnaire de 15 à 20 mètres de haut dont le houppier, d’abord élancée du fait de sa croissance rapide, devient large de 5 à 7 mètres, étalée.
Le tronc présente une écorce brune, rugueuse, qui se crevasse avec l’âge en longues bandes qui font ressembler le tronc de l’arbre à celui de certains cèdres. Les branches assez grosses, horizontales, peu ramifiées. Le cœur du bois est rougeâtre.
Les feuilles caduques, pouvant atteindre 60 cm de long, sont aromatiques (goût d’oignon), alternes, longuement pétiolées, formées de nombreuses folioles lancéolées, oblongues, d’une couleur vert sombre sur le dessus et plus terne au revers. L’arbre est caduc et prend des couleurs automnales avant la chute des feuilles. La dimension des feuilles est similaire à tout âge de l’arbre, ce qui donne à ce dernier un effet décoratif même quand il vient d’être planté. Des petites fleurs blanchâtres odorantes se développent en été, en longues panicules pendantes (30 à 50 cm), au bout des rameaux.
La cédrèle de Chine ressemble aussi beaucoup à l’ailante (Ailanthus altissima) sans en avoir le défaut d’être envahissante et de dégager une odeur désagréable.
La variété la plus appréciée est Toona sinensis var. Flamingo avec son feuillage aux couleurs changeantes au fil des saisons. Son port est un peu plus élancé que l’espèce type mais sa hauteur beaucoup moins importante (environ 10 m), ce qui le destine à des jardins de superficie plus réduite.