Originaire de Madagascar, le Flamboyant s’est largement répandu dans les régions tropicales et subtropicales. Il prospère en Asie du Sud-Est, aux Antilles, en Amérique du Sud, en Afrique et en Océanie.
Le flamboyant est originaire des forêts sèches de Madagascar, mais dans sa zone d’origine il est aujourd’hui menacé. On estime que les populations sauvages sont très réduites et menacées par la déforestation, l’exploitation du bois, la production de charbon de bois et d’autres pressions anthropiques.
Une thèse de doctorat (M.C. Rivers, 2011) aborde le statut de conservation des espèces malgaches du genre Delonix (sensu lato) et mentionne notamment l’évaluation qui a conduit à l’inclusion de Delonix dans des listes de conservation comme IUCN Red List.
Des aires protégées de forêts sèches malgaches incluent des paysages où Delonix regia vit naturellement et où la conservation est mise en avant. Par exemple :
Le Flamboyant (Delonix regia) est un arbre caduc réputé pour sa floraison spectaculaire et son feuillage léger et délicat. Il peut atteindre 10 à 15 mètres de hauteur, avec un port étalé pouvant dépasser 15 mètres d’envergure.
Composées et bipennées, elles mesurent 30 à 50 cm de long, regroupant de nombreuses petites folioles vert clair, conférant un aspect aérien au feuillage.
De couleur rouge écarlate à orangé, elles mesurent environ 10 cm de diamètre et possèdent cinq pétales légèrement ondulés. L’un des pétales est souvent strié de blanc ou de jaune. La floraison a lieu principalement en saison sèche.
Un article est dédié aux flambloyants remarquables dans le monde : Les flamboyants remarquables, arbres de feu des paysages tropicaux.
Crédit photos (ci-dessous) : https://en.wikipedia.org/wiki/Delonix_regia
Crédit photos (ci-dessous) : François Cordier – Janvier 2026 – Siem Reap (Cambodge)