Le Châtaignier, un arbre généreux

Editions Ed. de Terran

Arbre nourricier et polyvalent, le châtaignier a façonné les territoires et les sociétés. Cet article invite à redécouvrir son histoire, ses usages innombrables — du bois à la médecine, de l’agriculture à la cuisine — et les raisons qui en font un véritable « arbre à tout faire ».

Présentation de l’ouvrage

L’arbre à pain a nourri les hommes pendant plusieurs générations, en Corse, dans les Cévennes, en Ardèche, dans le Limousin. Mais il a également été une ressource précieuse dans de nombreuses autres régions ! Vous découvrirez dans ce livre le portrait et l’histoire du châtaignier, dont la culture a été répandue en Gaule pendant l’Antiquité. La châtaigne est un fruit merveilleux. Le bois, gorgé de tanins, n’a pas besoin de traitements pour être utilisé à l’extérieur. Saviez-vous que c’est le feuillu de nos forêts dont le bois a le plus d’usages ? On l’emploie en agriculture, viticulture, ostréiculture, construction… Les propriétés médicinales du châtaignier ne sont pas oubliées, ni ses utilisations au fil des saisons, en teinture, apiculture, vannerie et bien sûr en cuisine… Autant de qualités qui justifient qu’on l’appelle l’« arbre à tout faire »!

Mon avis : Je ne peux que vous conseiller la lecture des ouvrages de cette collection des ouvrages « Le compagnon végétal » de Bernard Bertrand : une mine d’informations patiemment recueillies et admirablement présentées à chaque numéro.

Informations pratiques

  • Auteur : Bernard Bertrand
  • Pages : 154
  • Collection Le Compagnon végétal – volume 20 
  • Sur le site de l’éditeur  Ed. de Terran

 

La cuillère : Voir la cuillère en Châtaignier