Le Frêne, arbre des centenaires

Editions Ed. de Terran

Arbre familier et essentiel, le frêne façonne nos paysages autant que nos usages. Omniprésent, médicinal et polyvalent, il accompagne paysans, artisans et herboristes depuis des siècles. Cet article invite à redécouvrir un arbre emblématique, vital pour les territoires et porteur d’une forte symbolique de longévité.

Présentation de l’ouvrage

Parce qu’il est partout présent, le Frêne marque de son empreinte nos paysages. Qu’il vienne à disparaître brutalement, et ce sont des régions entières qui seront défigurées. Ses formes variées sont si riches, si emblématiques, elles fournissent tant de motifs à nos paysages qu’il en est à la fois le peintre et le modèle. Oui, le Frêne est partout chez lui, il a si bien su se plier au bon vouloir des hommes, il est si éclectique dans ses usages que partout on lui a laissé une place de choix. Il est le partenaire privilégié du paysan et de l’artisan, mais aussi celui de l’herboriste qui s’en sert pour soigner bien des maux… Il purifie le sang mieux que personne, de ce pouvoir est né une réputation qui lui a valu le titre envié de l’Arbre des centenaires.

Mon avis : Je ne peux que vous conseiller la lecture des ouvrages de cette collection des ouvrages « Le compagnon végétal » de Bernard Bertrand : une mine d’informations patiemment recueillies et admirablement présentées à chaque numéro.

Informations pratiques

  • Auteur : Bernard Bertrand 
  • Pages : 154
  • Collection Le Compagnon végétal – volume 4
  • Sur le site de l’éditeur Ed. de Terran 

 

La cuillère : Voir la cuillère en Frêne commun